La Grande Ourcq

Ressourcerie temporaire à Bobigny (93), 2019

 

Propriétaire d'une parcelle abandonnée située en face de la déchèterie de Romainville, le SYCTOM lance en 2019 un appel à projets pour la mise en œuvre d’une recyclerie temporaire sur l’emprise dite de « Mora le Bronze », située à Bobigny (93) pour une duré de trois ans.

 

Courant 2018, un collectif de citoyens et d'associations du territoire – informés des intentions du Syctom, mais surtout motivés par l'idée de créer une Ressourcerie – s'est réuni pour élaborer un projet et s'est structuré en une association : La Grande Ourcq, qui voit les choses de façon plus pérenne. L'installation sur le terrain "Mora le Bronze" jusqu'en 2022 et le soutien du SYCTOM sont vus comme une étape – décisive – dans la création d'un équipement local innovant. Celui-ci pourra, à l'issue des trois ans d'occupation, être réimplanté sur un autre espace du même territoire, et ainsi perpétuer ses activités et son offre de services, en lien avec ses partenaires et notamment avec le SYCTOM. 

 

L'originalité du projet porté par l'association La Grande Ourcq repose sur la mise en place conjointe de deux entités : la Ressourcerie, et un espace atelier de fabrication, réparation, revalorisation: « la Fabricothèque », installée dans

un chapiteau à l'entrée du site. La Ressourcerie s'installe, elle, dans une halle ouverte qui abrite des ateliers fermés de tri et de revalorisation ainsi qu'une boutique solidaire.

L'aménagement de cette grande Halle suit une logique de marche en avant des déchets, qui sont triés, revalorisés puis répartis dans le point de vente qui fait face à l'entrée du site.

 

L'architecture de cette Halle est conçue pour être démontée et transportée vers un autre site : la structure proposée est une charpente de hangar agricole en bois, économique et démontable, les fondations sont imaginées en pieux métalliques vissés, faciles à déposer, les aménagements intérieurs sont conçus en panneaux d'ossature bois remplis de paille dans une démarche de chantier participatif. 

 

 

Surface utile : 600m² pour la Halle

Travaux : 320 000€ HT

 

Maîtrise d'ouvrage : SYCTOM

Maîtrise d'œuvre : Secousses architectes + La Gonflée

Phase : Concours

 

BET structure : BMI

BET thermique, fluides et environnement : SINTÉO

 

Mission : Concours