Antoine SEGUREL, Nicolas GENEST, Yoann FAUGERON, Daniel DUCKERT                crédit photo : Anita Pouchard Serra

Né de la mise en commun des savoir-faire de quatre architectes, Secousses est un collectif d’architectes depuis 2011. En 2016 Secousses devient une société SARL pour renforcer son opérationnalité.


Antoine Ségurel

Diplômé d'état en architecture

Concerné par les questions du vivre ensemble, il oriente ses réflexions sur la politique de la ville, l’expansion urbaine et les expérimentations sur l’habitat. Partisan d’une architecture qui permette à l’usager de contribuer à façonner son cadre de vie, il encadre des projets de construction participatifs utilisant le réemploi en valorisant des solutions low-tech.

A l’occasion de travaux de recherches et d’analyse sur des formes d’habitat hors normes ou pour des projets manifestes, tels Sagacité, projet lauréat du concours « Paris de l’hospitalité »  il parvient à proposer une façon d’habiter innovante ou l’autogestion et l’auto-construction sont envisagées comme des solutions au mal logement.

Daniel Duckert

Architecte HMONP 

Partisan d’une architecture sobre mais astucieuse, il encadre depuis 2009 des projets à faibles besoins en énergie primaire, réalisés en filière sèche et avec des matériaux biosourcés. Spécialisé dans les détails de mise en œuvre, il porte une attention permanente aux solutions techniques innovantes, au perfectionnement des principes constructifs et à la compréhension des qualités intrinsèque des matériaux.

Il place l’homme au centre du projet, en dialogue avec la nature et est actuellement en charge du chantier de la Cité Maraîchère de Romainville, bâtiment pionnier pour le développement de l’agriculture en ville.

Nicolas Genest

Architecte DPLG

Par le biais de collaborations variées et de plusieurs formations autour de l’éco-construction, il forge depuis 2008 une approche rationnelle et responsable du travail de projet en s’intéressant particulièrement aux territoires en mutation.

Par le biais de l’enseignement et la mise en place de projets participatifs, il contribue à réunir des partenaires d’horizons divers pour une approche pluridisciplinaire des projets. Il met ses compétences au service de la réalisation de lieux culturels institutionnels ou alternatifs tels le théâtre de la Foudre du Petit-Quevilly ou l’espace imaginaire à Saint-Denis.

Yoann Faugeron

Architecte HMONP

Son travail d’architecte s’accompagne d’une réflexion sensible autour de la couleur, le recyclage des bâtiments, les moments d’entre-deux et la temporalité de toute intervention. Sa curiosité et sa rigueur lui permettent de toujours améliorer les outils de conception et les processus de travail. Formé sur Archicad depuis plus de dix ans, il est en charge de la gestion BIM des projets au sein de secousses.

Conscient que le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas, il s’oriente  principalement vers la réhabilitation de bâtiments telle la reconversion d’un ancien parking en une « Fabrique de la Danse », projet lauréat du concours Réinventer Paris 1.



Partenaires

Bureau d'études techniques

Bureau d’étude TCE

Scooping

Bureau d'études structures 

Synergie Bois

Brizot-Masse Ingénierie

Bureau d'études thermiques

Treenergy

Etamine

Bureau d'études fluides

Sinteo

Bureau d'études acoustiques

Studio-DAP

ECKEA Acoustique

Bureau d’études environnement

Etamine

Bureau d'étude agronomie

Terr'eau ciel

Économiste de la construction

Keul eco

Photographe d'architecture

Illustratrice d'architecture

Collectif d'architecture

Ils travaillent ou ont travaillé avec nous

Adrien Paumier

Margot Lechère

Marie Sarah

Natacha Perez

Pierre Peral Avila

Julien Bruyat

Grégoire Moulin Morabito