Antoine SEGUREL, Nicolas GENEST, Yoann FAUGERON, Daniel DUCKERT                crédit photo : Anita Pouchard Serra


Antoine Ségurel

Diplômé d'état en architecture

Lors de son diplôme de fin d'étude, il se concentre sur les problématiques du vivre ensemble. Il oriente son travail autour des questions du mal logement et de l'habitat autogéré, en analysant des formes d'habitats hors normes, il parvient à proposer une façon d'habiter innovante ou l'autogestion et l'auto-construction sont envisagées comme des solutions. Ses réflexions sur la politique de la ville, l'expansion urbaine sur le territoire et les expérimentations sur l’habitat, lui offre une vision plus large de l'architecture. Ces thèmes orientent toujours son travail.

Daniel Duckert

Architecte HMONP 

Tombé dedans lorsqu’il était petit, il nourrit sa connaissance autour de l’éco-construction par l’encadrement de projets à haute exigence environnementale (crèche BBC à Boves, 12 logements sociaux et écologiques à St-Denis, maison passive à Sannois…). Des projets à faibles besoins en énergie primaire, réalisés en filière sèche et avec des matériaux biosourcés.

Spécialisé dans les détails de mise en œuvre et principes constructifs, il cherche toujours à développer son savoir-faire, notamment par la formation :

- Conception et encadrement de projets participatifs

- Gestion des pollutions électromagnétiques dans la construction

- Réalisation d’études thermiques

Nicolas Genest

Architecte DPLG

Par le biais de collaborations variées et de plusieurs formations autour de l'éco-construction ("Développement durable" avec le GEPA, "Construction en terre crue" avec Tierra Construida), il forge depuis 2008 une approche rationnelle et responsable du travail de projet.

Amoureux des architectures vernaculaires, il s'attache à comprendre et revisiter leurs mécanismes pour explorer des alternatives aux logiques constructives actuelles.

Soucieux de croiser les regards et les compétences, il contribue à réunir des partenaires d'horizons divers pour une approche pluridisciplinaire des projets. Son esprit logique l'a conduit à se spécialiser dans le suivi économique des projets tout au long de leur production.

Yoann Faugeron

Architecte HMONP

Son travail d'architecte s’accompagne d’une réflexion sensible autour de la couleur, le recyclage des bâtiments, les moments d'entre-deux et la temporalité de toute intervention.

Après diverses expériences significatives en agences d'architecture et en maîtrise d'ouvrage, il est architecte libéral depuis janvier 2013. Son activité protéiforme est principalement tournée vers la réhabilitation de logements mais il conçoit également du mobilier pour des activités tertiaires. La préservation de l'environnement qu'il envisage comme une simple application du bon sens est au cœur de sa vocation et de ses aspirations pour les projets auquel il participe au sein de l'atelier.



Partenaires

Bureau d'études techniques

Bureau d’étude TCE

Scooping

Bureau d'études structures 

Synergie Bois

Brizot-Masse Ingénierie

Bureau d'études thermiques

Treenergy

Etamine

Bureau d'études fluides

Sinteo

Bureau d'études acoustiques

Studio-DAP

ECKEA Acoustique

Bureau d’études environnement

Etamine

Bureau d'étude agronomie

Terr'eau ciel

Économiste de la construction

Keul eco

Photographe d'architecture

Illustratrice d'architecture

Collectif d'architecture

L'équipe

Adrien Paumier- stagiaire