RHIZOME : les tipis ambulants

Mobilier itinérant de concertation pour l’aménagement d’une zone d’activités, Villepinte (93), 2019

Après un travail de recherche et de catégorisation de références de mobilier urbain éphémère et de définition des besoins du maître d’ouvrage, l’attention s’est portée sur une proposition de module déclinable, déplaçable et adapté à plusieurs terrains.

Le tipi en trépied s’est imposé comme une solution tout terrain de par sa stabilité inhérente. Il fallait également inventer un mobilier singulier, visible et identifiable, signal des deux événements à venir.

 

Restait à conjuguer les typologies de ces tipis pour répondre aux nécessités de la concertation : des tables thématiques, des chaises et un tableau d’affichage devenus « tipi mange-debout », «tipi bois-assis » et « tipi pupitre » !

 

Enfin, trouver des matériaux biosourcés adaptés pour construire ces tipis en collaboration avec l’association pluridisciplinaire Sans plus Attendre… Des bambous récoltés dans le sud de l’Île-de-France pour constituer la structure des tipis allant jusqu’à 5 mètres de haut, du bois de récupération pour les tables, des cordes pour assembler le tout et des tissus de chez Toto -100% coton ou toile de jute- aux couleurs de l’événement.

 

L’ensemble, pré-assemblé en quelques jours après de nombreux tests et prototypes à l’Espace Imaginaire (friche culturelle dionysienne expérimentale), a été transporté en camion jusqu’à Paris Nord 2 puis remonté dans un lieu près du premier événement sur le Parvis de la Gare de Villepinte. Une semaine plus tard, les tipis ont de nouveau été déplacés près de l’étang pour une nouvelle journée de concertation des utilisateurs du parc d’activités, pour définir avec eux les contours des futurs équipements et aménagements.

 

 

Études : 3 mois

Réalisation : 3 semaines

Installation et transport : 8955€ HT

 

Maîtrise d'ouvrage : Grand Paris Aménagement, Paris Nord 2, Aerolians Paris

Conception : Secousses architectes

Réalisation : association Sans plus Attendre

Concertation : Neorama