Non pas pis-aller, mais modèle réduit d’une ville rêvée : telle est l’ambition de Saga-Cité projet dessiné par des citoyens d’abord, architectes qui plus est.
Il s’agit de renverser l’ordre des représentations : du nomadisme non comme condition précaire, mais comme condition pionnière ; d’un centre d’hébergement comme réponse d’avant-garde. Il s’agit de répondre à une problématique d’urgence concernant certains
d’entre nous, tout autant que de libérer la parole autour d’un sujet fondamental à chacun d’entre nous : habiter ensemble.
Économique, modulable, audacieux, généreux, Saga-Cité (Logements tout terrain) l’emprunte au langage du cirque. Des échafaudages, des chapiteaux pour les espaces partagés avec le quartier, des modules en bois habitables pour les espaces intimes au confort soigné, une organisation complexe conférant à l’ensemble la richesse d’une cité au sens premier du terme.
Des matériaux recyclés isolants, des tourelles énergétiques produisant la chaleur nécessaire à la vie du centre, une stratégie de récupération des eaux usées : Saga-Cité (Logement tout terrain) invente pour les marges ce qui s’avère nécessaire à tous nos centres. Son coût d’investissement est de 1 200 000 € ; son coût de fonctionnement demeure réduit grâce à une autonomie énergétique manifeste.
Projet lauréat de l'appel à projets "Paris de l'Hospitalité".
Surface de plancher : 800m²
Études : -
Travaux : estimés 1 200 000€ HT
Phase : concours 2015
Maîtrise d'ouvrage : Pôle d'Exploration des Ressources Urbaines et les Enfants du Canal.
Conception : Secousses architectes et le collectif Sans plus Attendre [s+A!]