LA CABANE

Construction d'une superstructure, Neuilly-sur-Marne (93), 2020

D'ici 2030 une ZAC (Zone d'Aménagement Concerté) dans le parc de Maison Blanche à Neuilly-sur-Marne, a prévu de transformer un hôpital, s’étendant sur 58 hectares de terrain, en écoquartier doté de services. Ce site est un écrin de verdure avec des constructions en briques et des cheminements couverts remarquables entre les pavillons de style Art Nouveau. Il accueillait jusqu'au début des années 2000 un hôpital psychiatrique, véritable ville dans la ville.

 

Fermé au public depuis, ce site a pour vocation de devenir un nouveau quartier résidentiel. Environ 4 200 logements sont prévus en 4 phases mais des commerces, des écoles, une salle des fêtes et des équipements culturels sont aussi au programme, sachant qu'une majeure partie de la végétation existante est prise en compte dans le projet et ainsi préservée.

 

Grand Paris Aménagement a fait appel à secousses architectes pour imaginer et construire une structure mobile qui a pour vocation à accompagner le développement progressif du quartier et offrir à ses nouveaux habitants de multiples services. Cette structure -intitulée LA CABANE- et son parvis, accueilleront dans un premier temps une conciergerie provisoire et seront situés au niveau de l’ancienne chaufferie, en plein cœur du site, devenant la place centrale du quartier. Un endroit stratégique pour y faire des rencontres, créer du lien social entre les habitants et de l'animation dans ce nouveau quartier. Il reliera une grande partie des logements et des équipements publics alentours, tel un point névralgique.

 

L'objectif est de faire du projet une bulle transitoire et un point de rassemblement. Dans un premier temps, les habitants seront accueillis pour venir y récupérer leurs colis, confier leur linge, composer leurs paniers de légumes et même se poser, discuter… Pendant au moins 10 ans ces habitants, qui ont commencé à s’installer en juin 2020, vont résider dans un paysage en mutation, en construction, car le chantier s’effectuera en 4 phases distinctes (de 2020 à 2030).

L'équipe de secousses architectes a conçu LA CABANE comme une « boîte dans la boîte », un jeu de rapport d'échelle entre une petite cabane de 25m² insérée dans une ancienne chaufferie aux dimensions monumentales, extravagantes. Pour répondre aux enjeux, le projet est modulable. Deux typologies de construction complémentaires sont construites. La première est une structure en bois, légère et sur roulettes donc facilement déplaçable. La deuxième, en structure bois également, est plus sédentaire car isolée (en paille) et raccordée au réseau électrique et à l’eau de ville, offrant un espace plus intime et tempéré. Le principe est que chaque « tranche » de la construction peut être déplacée, de sorte à pouvoir aussi bien profiter de l'intérieur que de l'extérieur de la chaufferie en adaptant la construction aux besoins. Ainsi les usagers peuvent jouir de ce mobilier urbain : une borne d'accueil et de retrait de colis, une cuisine mobile, une scène éphémère, une bibliothèque itinérante, un atelier "boîte à outils" ou encore une ludothèque.

 

LA CABANE est un projet multi-usages, construit à partir de matériaux biosourcés et issus de la récupération sur les chantiers alentours. Un bardage en bois brûlé est envisagé, comme un hommage à la fonction historique du local qui accueille cette cabane : une chaufferie. L’énergie du lieu n’est plus produite par des chaudières au fioul mais par l’interaction entre les usagers rassemblés autour de cette conciergerie. Le projet s'intègre dans un bâtiment industriel en briques de terre rouge ayant vocation à se transformer à moyen terme. L’installation elle, a vocation à évoluer sur le site, se déplacer, se diviser, se transformer et pourquoi pas s'enrichir de fonctions suggérées par les habitants, certaines pourraient s'imposer en fonction de l'évolution de la vie et des usages dans le quartier.

 

 

Surface Chaufferie : 680m² 

Études : 4 mois

Chantier : 2 mois

Travaux : 27 000€ HT (hors fluides)

Phase : livré en 2020

 

Maîtrise d'ouvrage : Grand Paris Aménagement

Conception : Secousses architectes

Chantier participatif avec : association Sans plus Attendre [s+A!]