Holy Motors

EUROPAN 15 à Romainville (93), 2020-2040

 

Le projet « Holy Motors » imagine une histoire sur 20 ans qui intègre le temps et l’espace du chantier. De 2020 à 2040, cette nouvelle ZAC ou « Zone à construire » s’enrichit d’activités, d’équipements et de logements, en parallèle du développement du tramway et autour d’un parc.

 

Ce morceau de ville aux abords de l’autoroute se veut créateur de valeur, d’emplois et d’énergie.

À mesure que se concrétisent les programmes, que les chantiers se terminent, l’intensité sociale croît, le quartier vit de ses ressources, s’auto-alimente, les événements se font plus nombreux, les activités des uns nourrissent les besoins des autres.

À l’inverse des ZAC couramment construites, le projet urbain s’attache à créer un distinction entre la parcelle, l’îlot et le bâtiment pour permettre un renouvellement morceau par morceau, comme dans le tissu de la ville ancienne.

Relief naturel ou remblais liés aux infrastructures, c’est une contrainte/dynamique très forte sur le site. Plutôt que de tout mettre à plat, l’idée a été de chercher des usages ou fonctions techniques qui pourraient s’adapter au terrain naturel.

« Le projet profite de la topographie issue de la morphologie de l’A186 pour créer un jardin en creux »

Alors que les démarches de concertation actuelles n’intègrent pas souvent les habitants en amont des projets, l’idée est ici de leur laisser des lieux vierges pour leur permettre de participer à la construction de leur cadre de vie, dans le parc et dans les maisons.

 

 

Concours EUROPAN 15, 2019

 

Surface de logements : 10 770m²

Surface de zone collectives : 463m²

Surface d'activités : 2 360m²

Études : -

Montant des travaux estimé : -

 

Maîtrise d'ouvrage : Mairie de Romainville.

Conception : Secousses architectes en collaboration avec Grégoire MOULIN MORABITO

 

Concours - résultats décembre 2019