Acquéreur d'un appartement en rez-de-chaussée dans une résidence des années 70, A. et V. souhaitaient transformer ce T4 à l'organisation très rationnelle en un 3 pièces plus ouvert, avec des espaces plus adaptées à leur vie quotidienne.
Profitant d'une double exposition est / ouest et d'un plan traversant, cet appartement était divisé en deux par un mur porteur central, qui dictait la partition jour / nuit et les circulations. La cuisine étant petite et déconnectée de la pièce principale, le projet a consisté à créer une grande pièce à vivre donnant sur la terrasse, avec cuisine, salle à manger et salon. Côté chambres, le dispositif existant a été conservé dans ses grandes lignes mais un espace dressing / buanderie a été conçu entre la chambre et l'entrée pour créer une sortie plus discrète vers l'entrée, la chambre parentale disposant de trois accès indépendant et de deux salles de bains.
Rigoureusement identiques d'étages en étage, l'immeuble était traversé de réseaux verticaux divers et variés. Eau potable, eaux usées, chauffage, gaines de ventilation naturelle, et même descente d'eaux pluviales, ces éléments ont sculpté l'organisation du projet et les détails des pièces d'eau, tout en s'intégrant dans les doublages ou éléments d'agencement. Enfin, la hauteur sous plafond de 2M50 rendait cet ensemble très horizontal et ramassé, plusieurs éléments ont été conçus pour contrecarrer cet effet, notamment des portes toute hauteur en chêne et une verrière entre la chambre et le dressing.
Côté finitions, V. étant amoureuse du Maroc depuis toujours, le choix du Zellige s'est naturellement imposé dans les salle de bains, alors que les appareillages en laiton, les plans de travail en marbre et les placards habillés de chêne répondaient à une envie commune de simplicité et de matières brutes.
Surface habitable : 80m²
Études : 5 mois
Chantier : 5 mois
Travaux : NC
Phase : livré en 2020
Maîtrise d'ouvrage : privée
Maîtrise d'œuvre : secousses architectes
Mission complète