Maison Feng Shui

Maison ossature bois, isolation bottes de paille, bardage bois brûlé et enduit chaux 2017-2019

Sur un terrain boisé du bassin versant de la rivière Essonne, un couple a souhaité construire une maison manifeste, écologique et le plus autonome possible.

L’implantation de la maison sur la parcelle de plus de 3000m², orientée sud-ouest, en douce pente depuis la rue puis se raidissant vers le fond du terrain et la zone boisée classée, s’est faite logiquement dans l’alignement des maisons des parcelles voisines du tissu pavillonnaire de faible densité.

Les clients ont souhaité une maison axée sur leur harmonie et leur bien-être, aussi bien entre eux que vis à vis de leur environnement. Ils se sont tournés logiquement vers des  matériaux écologiques et trouvaient pertinent d’utiliser du bois pour l’ossature, des bottes de paille pour l’isolation, de l’enduit terre et du bardage en bois brûlé pour les façades. Accompagnés par un spécialiste du Feng Shui, notre atelier a conçu une maison répondant à ses recommandations, tant au niveau de l’orientation géographique de la porte d’entrée que dans l’affectation des pièces en fonction des secteurs énergétiques.
De grandes baies vitrées au sud-ouest permettent au salon —en double hauteur— de bénéficier d’un bon apport de lumière.
La maison profite d’une épuration des eaux usées grâce à un bassin de phytoépuration sur l’avant du terrain et d’un espace de permaculture à l’arrière.
L’ensemble tend à s’intégrer au mieux dans l’environnement.

 

 

Surface habitable : 155m²

Études : 6 mois 

Montant : 200 000€ HT

 

Maîtrise d'ouvrage : privée

Maîtrise d'œuvre : Secousses architectes

Études thermiques : Secousses architectes

Phase : chantier arrêté 

 

Mission complète