Droit de cité

Co-construction et préfiguration pour la reconversion de la Salle Blumenthal, Épinay-sur-Seine (93), 2020

Au cœur de la Cité-jardin, l’avenir de la Salle Blumenthal a fait l’objet d’un appel à idées via une plateforme de consultation en ligne. Les idées déposées devaient concerner des services ou activités générateurs de lien social. Nous accompagnons la collectivité dans le choix et la mise en œuvre de ces propositions dans une démarche participative. 

 

Le quartier Blumenthal est un exemple urbain significatif des préceptes de la Cité-jardin et constitue un patrimoine à valoriser.  Un quartier-village, constitué de rues parallèles distribuant des ensembles de quatre logements individuels avec jardin et deux ensembles de logements collectifs avec commerces. L’ensemble est ponctué par cette ancienne salle des fêtes, épicentre du dispositif initial situé en entrée de quartier, à la jonction des logements collectifs et individuels.

 

La démarche que nous avons proposée repose sur un dispositif d’ateliers à destination des différents services de la collectivité et des habitants ayant contribué à l’appel à idées. Articulés en plusieurs étapes, ces ateliers doivent permettre d'enclencher le passage de l'idée au projet et de continuer à fédérer les habitants autour de l'avenir de la salle.

 

Grâce à plusieurs outils mis en place : maquette, cartes thématiques, fiches références, plans etc., nous proposons aux participants, constitués en petit groupes, d’associer les propositions des contributeurs de l’appel à idée pour élaborer des scénarios de programmation et de gestion du lieu. Un vote rendra possible à tous les participants des ateliers de définir le projet et de donner le cadre de « l’appel d’offre maîtrise d’ouvrage » et de « l’appel d’offre à porteur de projet ».  

 

La recherche de transversalité entre les services et l’association des Spinassiens motivés au sein des ateliers de co-conception, permettent de faire émerger une véritable dynamique pour l’appropriation du bâtiment et le développement des initiatives. Ce processus sera poursuivi jusqu’a l’ouverture du lieu par l’organisation d’événements, ateliers ou chantiers participatifs. 

 

La salle Blumenthal est a nouveau fédératrice et génératrice de dynamiques constructives dans la cité! 

 

Surface : 350m²

Études : 4 phases de de 1 à 2 mois chacune

Budget travaux : 1M€

 

Maîtrise d'ouvrage : Mairie d'Épinay-sur-Seine

Assistance à Maitrise d'ouvrage et mandataire : Secousses architectes

Bureau Stratégies Territoriales Citoyenne : Ville infinie

Économiste : KEUL Éco

 

Phase : Accompagnement appel à idées, programmation