La Fabrique[S] est un projet pensé comme un générateur d’interfaces entre des lieux de création et de diffusion de spectacles, des lieux d’exposition et réserves du FRAC, et des logements temporaires pour artistes.
Elle s’inscrit dans une parcelle, autrefois studio de cinéma reconvertie en industrie métallurgique et aujourd’hui centre culturel. Elle se rêve comme un foyer d’interactions entre acteurs et spectateurs de l’art, habitants et pratiquants de la ville.
Une « fabrique urbaine » où le projet s’envisage comme fabrication de la ville.
Elle optimise les singularités et contraintes du site, en termes d’ensoleillement, d’usages de circulations et de paysage.
Une « fabrique écologique » pensée comme intégrée à son environnement. La conception du projet s’axe autour de principes tels que les orientations de façades, des toitures végétalisées, des espaces de pleine terre, des systèmes de récupération des eaux, l’utilisation de matériaux issus du recyclage de futures démolitions sous la forme de gabion.
Une « fabrique sociale », où les espaces de création et de diffusion accessibles et évolutifs s’orientent vers un partage de l’espace public et privé jugé comme essentiel.
De la profondeur historique au plan contemporain, la Fabrique[S] s’impose moins tel un objet architectural que comme un organisme vivant.
"Le théâtre n'est jamais aussi fort que lorsqu'il rend visible des choses invisibles" Franz Kafka.
Surface habitable : 12 000m²
Études : 1 mois
Travaux estimés : 25 M€ HT
Phase : concours sans suite
Maître d'ouvrage : privé
Maîtres d'œuvre : Antoine SÉGUREL, Nicolas GENEST
en collaboration avec Grégoire MOULIN MORABITO, Sylvain DUPARC, Sophia BOUDOU
Mission : lauréat du concours privé