Aux premières Loges

Réhabilitation de 3 logements aux Loges-en-Josas (78), 2020-2021

 

Le projet consiste en la réhabilitation d’un ancien presbytère situé dans le centre historique des Loges-en-Josas dans les Yvelines. Il est mitoyen d’une église qui donne sur une place située au cœur d’un bourg dont les constructions datent du XVII et XVIII° siècles, ce qui ajoute une dimension patrimoniale au projet dont l’Architecte des Bâtiments de France est garant.

 

Le Maître d’Ouvrage a obtenu un « bail à construire » pour ce bien appartenant à la commune, pour y aménager des logements conventionnés en ANAH très social, permettant l’insertion de ménages précaires dans le marché locatif. Engagé dans une démarche courageuse, l’association Solidarités Nouvelles pour le Logement (SNL) se bat pour obtenir des financements pour ses opérations qui permettent à des gens mal logés ou pas logés du tout, d’avoir accès à cette solution pérenne d’hébergement qui facilite ensuite l’accès à d’autres solutions.

 

La réhabilitation cherche à tirer profit de ces grandes pièces intérieures distribuées par un escalier central pour y créer 3 logements : un de 3 pièces au RDC, et deux de 2 pièces au R+1 et au R+2.

 

Malgré un budget très contraint, le programme de rénovation est ambitieux puisqu’il prévoit le remplacement de toutes les menuiseries extérieures, une isolation thermique par l’extérieur sur la façade arrière, (à l’intérieur pour les autres façades et les combles), des planchers refaits à neuf et un logement entièrement équipé. L’isolation performante permettra aux locataires de faire des économies sur leur facture énergétique. L’opération sera labellisée EFFINERGIE RÉNOVATION et PROMOTELEC.

 

 

Surface habitable : 170m²

Études : 6 mois

Chantier : 8 mois

Travaux : 250 000€ HT

 

Maîtrise d'ouvrage : SNL Solidarités Nouvelles pour le Logement

Maîtrise d'œuvre : Secousses architectes

Phase : Chantier en cours 

 

Mission : APD-DCE-EXE