La Fabrique de la Danse

Reconversion d'un Parking, Appel à projets Réinventer Paris (75), 2015-2018

La Fabrique de la Danse est la reconversion d’un parking délaissé, en un équipement public écologique de 2500m². Il a pour mission de soutenir la création artistique, favoriser l’innovation dans la danse et démocratiser l’art chorégraphique.

 

Les espaces atypiques de l’ancien parking sont réutilisés et valorisés : le sous-sol accueille la scène connectée et un foyer des artistes. Le toit est végétalisé et devient un laboratoire d'expérimentation d'écosystèmes.

 

La façade principale sur rue, imaginée pour devenir un signal dans la ville, donne en spectacle la mixité programmatique du bâtiment. Elle donne à voir des plateaux de bureaux partagés, un espace de créativité, un atelier de fabrication et l’un des studios de Danse. Cette saillie accueille un jardin d’hiver filtrant l’air neuf qui entre dans le bâtiment, elle assainit et tempère l’air à l’aide de plantes. Au rez-de-chaussée, le hall d’accueil est complété d’un café et de gradins pour s’asseoir, comme un prolongement de l’espace public.

 

Un grand atrium central, puits de lumière naturelle, sculpte ce bâtiment en structure métal et béton. Reprenant le principe des rampes préexistantes, de nouvelles passerelles sont créées pour distribuer les différents programmes du bâtiment à chaque niveau. Ces circulations se transforment en un lieu d’échange et de rencontre entre les danseurs, les autres usagers du lieu et le public. La verrière implantée en toiture au dessus de l'atrium assure une ventilation naturelle par tirage thermique.

 

 

Montant estimatif des travaux : 6 300 000€ HT

Surface utile : 2500m²

Phase : APS - Concours international, lauréat du site Gambetta

 

Maître d'ouvrage : Usin'art

Maîtrise d'œuvre mandataire : Atelier secousses

Maîtrise d'œuvre co-traitants : Fabre|Speller architectes

BET structure : BMI

BET thermique, fluides et environnement : SINTÉO

BET acoustique : Studio DAP

Économiste : KEUL Éco

Bureau de Contrôle : Qualiconsult

Perspectives: Sylvain Duparc & secousses

 

Mission complète