Un logement pour locations de courte durée

Rénovation d'un 2 pièces de 45m² à Paris (75), 2014

A deux pas de la rue Daguerre, cet immeuble art déco des années 30 abritait un deux pièces sur cour, sombre et resté dans son jus depuis les années 60.

 

L'enjeu consistait à adapter l'appartement aux modes de vies d'aujourd'hui en agrandissant l'espace à vivre et la cuisine, en offrant une véritable salle-de-bain et en rendant l'ensemble lumineux et fonctionnel. Le cachet des matériaux et les qualités originelles de l'appartement devaient être valorisés (parquet, radiateurs en fonte, menuiseries, partition des espaces et compacité). 

 

La cuisine et la salle d’eau ont été inversées pour pouvoir agrandir la cuisine et l'ouvrir sur le salon. La moquette murale et au sol a été déposée pour révéler l'ancien parquet.

 

L’espace perdu du grand couloir menant à l'appartement a été optimisé en y intégrant une bibliothèque et des rangements. Le couloir, à l'ambiance électrique, aboutit sur l’espace de vie plus chaleureux et sa cuisine ouverte avec coin déjeuneur. L’espace de vie bénéficie ainsi de la lumière de trois grandes fenêtres.

 

La chambre est distribuée par une porte menuisée coulissante laissant passer la lumière et permettant d'ouvrir le salon sur le coin bureau situé dans la chambre et d'éclaircir encore un peu plus l'appartement. Enfin, les proportions de la chambre sont ajustées par l’intégration d’une penderie toute hauteur en fond de pièce.

 

Démolitions, Réseaux Electriques et plomberie,  doublages murs et plafonds, cloisons, sols, équipements sanitaires et cuisine, Menuiseries extérieures double-vitrage, agencement.

Budget : 47 000€ HT

Surface habitable : 45 m²

Etudes : 1 mois 

Travaux : 2 mois 

 

Maîtrise d'ouvrage privée

Maîtrise d'œuvre : Daniel Duckert

Mission complète