Le Funambule Montmartre

Réhabilitation et mise aux normes d'un théâtre, Paris (75), 2015-2016

Ce petit théâtre situé derrière la butte Montmartre avait pour vocation d’accueillir un public plus important (de 50 à 120 personnes) dans de meilleures conditions, pour devenir un Établissement Recevant du Public de catégorie 4. Dans ses locaux se jouent toutes sortes de pièces tous les jours de la semaine. Les travaux de réhabilitation et de mise aux normes réalisés ont été une opportunité pour redéfinir à la fois l’espace d’accueil, les circulations mais surtout la salle de spectacle.

 

Une nouvelle scène et arrière-scène, des gradins avec de nouveaux fauteuils et une deuxième sortie sur rue pour le public sont créés. Le sous-sol servant au stockage de décors est plus facile d’accès.

 

La toiture est totalement isolée en matériau écologique et socialement responsable Métisse. Une attention particulière est portée sur l’acoustique grâce à des parois en Fermacell et une ventilation très étudiée. Une nouvelle verrière permet d’éclairer naturellement la salle pour les montages de spectacles et l’accueil des spectateurs le jour. Des stores électriques se ferment juste avant l’entrée des comédiens sur scène et laisser place à la lumière des projecteurs.

 

 

Montant estimatif des travaux : 350 000€ HT

Surface utile : 350m²

Phase : livré, octobre 2016

 

Maître d'ouvrage : Le Funambule

Maîtrise d'œuvre : Atelier secousses

 

BET structure bois : Z’EEB

Bureau de Contrôle : Qualiconsult