top of page

LES FRAISES SAUVAGES

Rénovation et extension d'une maison ouvrière à Paris (75), 2025


Surface : 107m², dont 10m² crées • Travaux : 245 000€ HT • Phase : livré en 2025 • Maîtrise d'ouvrage : Privée • Maîtrise d'œuvre : Secousses architectes, B.E.ST. (étude structure) • Mission complète avec Audit Énergétique


Cette construction à R+1+C en meulière et brique enduite, construite en 1911, est la demeure familiale depuis 1916. Érigée au pied de la Butte-aux-Cailles, la maison de ville avait connue peu de transformations. Étroite et relativement sombre au rez-de-jardin, les pièces communes n'étaient pas adaptées à une maison familiale contemporaine.


Le projet a consisté à tourner la maison sur le cœur d'îlot, calme et verduré, pour créer un séjour et une grande cuisine, lumineux et ouverts sur le jardin. L'extension se glisse sous le débord de la chambre-atelier en porte-à-faux pour profiter de cette couverture et étendre la cuisine. Côté séjour l'apport lumineux de la grande baie vitrée est complété par une triple fenêtre aménagée dans le toit de l'extension, créant un rez-de-jardin ouvert et convivial. L'extension est prolongée par une terrasse carrelée de plain-pied et son petit jardin.


Les murs existants de la maison côté jardin sont isolés par l'extérieur par des panneaux isolants en fibre de bois de 18cm et protégés par un enduit à la chaux sur treillis. L'ensemble de la maison est rénovée dans le respect des matériaux et modénatures existants. La cuisine sur caissons modulaires et façades standards, est personnalisée et ajustée à l'existant par sa conception. Les salles de bains sont agrandies et repensées, les murs sur rue et les rampants de couverture sont doublés et isolés par des isolants bio-sourcés. Une VMC hygrovariable assure le renouvellement d'air de la maison, devenue confortable et économe en énergie en été comme en hiver.

bottom of page