ET AU MILIEU COULE UNE RIVIÈRE
Construction de 2 pavillons pour le "Marais du Refuge" à Lesches et Jablines (77), 2025
Promenade de 3km dont 800m "tout handicap" • Surface de l'abri et de l'observatoire: 10m² et 15m² • Travaux : N/A • Phase : PRO-DCE • Maîtrise d'ouvrage : Département de Seine-et-Marne • Maîtrise d'œuvre : Secousses architectes, -Kosmes (paysagiste), Ants (BE d'éco-interprétation), CIAE (BE Hydrologie et écologie), Biotope (BE Environnement), LEF (BET structure) • Mission complète
"Le Marais du Refuge" est un milieu unique en Ile-de-France. Un Espace Naturel Sensible (ENS) que le département de Seine-et-Marne étudie depuis plusieurs années et projette maintenant de donner à voir au public et aux passionnés. Il s'agit de découvrir et observer cet univers naturel exceptionnel tout en garantissant la pérennité et la protection de la faune et de la flore, caractéristique du marais et réserve de biodiversité.
Ici on est immergé dans la nature et dans l'histoire, loin de notre quotidien. De l'élevage du brochet qui avait forgé une partie du paysage au début du XXe siècle, à la découverte des oiseaux de marais, de crues et de décrues, de couleurs et de sons... Une possibilité de connexion et de déconnexion, d'émerveillement et d'apaisement.
Secousses a pour mission de penser le point de départ de la promenade. Un abri d'accueil : lieu de rassemblement, de sensibilisation et porte d'entrée vers le marais. Le point d'orgue de la visite est l'objet du deuxième édifice : un observatoire construit en lisière du bois, au cœur du marais. Un refuge pour voir sans être vu, s'immerger sans déranger. Un lieu d'écoute, d'observation et d'apprentissage.
Concevoir ces installations c'est interroger comment bâtir en cohérence avec le milieu. Les bâtiments sont entièrement réalisés en bois d'origine locale et naturellement durable sans traitement de préservation. L'enveloppe des bâtiments, constitué de voûtes en nid d'abeille, est un choix stratégique. Ce système structurel permet d'assurer des portées généreuses, économes en matière et constituées majoritairement de bois de petites sections. Cela rend possible, et économiquement viable, l'utilisation de bois local et durable – tel que le grisard, le robinier, le chêne ou le châtaignier – pour l'ensemble des éléments constituant les constructions : fondations, structure, platelage et vêture (bardage et bardeaux).
Les installations sont aussi l'occasion de montrer aux visiteurs une façon de construire respectueuse, de mettre en avant des matériaux et des savoir-faire de nos territoires. Des petites constructions qui tentent d'allier inventivité et simplicité pour des installations aussi ludiques qu'adaptées à leurs usages.















