PAILLE

Plus écolo tu meurs

L'isolant en bottes de paille est l'isolant bio-sourcé à la fois le moins cher et le plus disponible sur le territoire. Il n'a pas un lambda très important (0,052) mais ne nécessite ni cuisson, ni liant… Il ne faut pas comparer "laine de verre" et "botte de paille" : ça ne se met pas en œuvre de la même manière car quand la laine de verre va souvent de pair avec une paroi en béton et du placo, la botte de paille se marie plutôt à une ossature bois et de l'enduit terre. Mais ce n'est évidemment pas automatique, l'enduit terre peut-être remplacé par un bardage bois ou métallique. En tout état de cause, l'isolation paille apporte à la fois un grand confort thermique été comme hiver mais aussi un grand confort acoustique.

 

La botte de paille n'est pas un "produit" de supermarché, elle n'est pas fabriquée en usine. C'est un déchet de l'agriculture compacté dans une "botteleuse" pour constituer des "bottes" qu'il est intéressant d'exploiter pour la construction. Elles peuvent également être constitutives de parois préfabriquées en atelier pour la construction en filière sèche.

 

Secousses est certifié "PRO-PAILLE" et peut donc être assuré pour construire des bâtiments isolés en paille selon les règles professionnelles : https://rfcp.fr/presentation/