L’ambition de ce projet de restructuration d’un appartement en souplex était d’augmenter l’espace de vie et de le rendre plus agréable. À la fois au rez-de-chaussée côté cour avec une verrière au-dessus de la cuisine et sous l’appartement, une double extension de l’appartement a été proposée.
Une fois les copropriétaires convaincus du projet, l’ancienne cave a été complètement transformée, isolée, ventilée et éclairée par des soupiraux réinventés. L’espace habitable a presque doublé, comme une boîte magique avec des mètres carrés dedans.
Le plancher séparant le salon au rez-de-chaussée et la chambre au sous-sol a été entièrement reconstruit en poutrelles métalliques et béton allégé sur coffrage perdu en bois, bois laissé visible en sous-face depuis la chambre pour la rendre plus chaleureuse.
Le résultat est un petit appartement confortable, plus lumineux, avec une percée visuelle entre le séjour et la cuisine éclairée naturellement grâce à la verrière. La salle de bain est éclairée en second jour depuis la cuisine et la chambre, très calme, est accessible directement depuis le séjour par un escalier métallique sur mesure.
Surface habitable : 55m²
Études : 3 mois
Travaux : 3 mois
Montant travaux : 113 000€ HT
Maîtrise d'ouvrage : privé
Maîtrise d'œuvre : Secousses
Mission complète, livré 2018