Flexion - Extension

Rénovation et extension d'une maison à Cachan (94), 2020 - 2022

 

Monsieur P. , propriétaire d’une maison typique du tissu pavillonnaire francilien, nous a contacté pour repenser l’organisation de sa maison et gagner en surface habitable. 

 

L’étage de vie du logement est situé au premier étage sur rue mais est de niveau avec le jardin arrière de la maison, la construction étant encastrée dans le terrain naturel. Dans les années 1950, une annexe en structure béton, de près de 14 mètres de profondeur a été construite le long de la maison pour accueillir un garage automobile. Le garage a obstrué le cheminement extérieur qui donnait accès à l’entrée principale et au jardin. Tant bien que mal, le rez-de-chaussée de la maison fut alors aménagé et une porte d’entrée sur rue créée.

 

Le projet propose de réutiliser la structure poteau-poutre du garage pour repenser à la fois l’accès à l’espace de vie de la maison, la liaison entre la rue et le jardin et, plus globalement, la relation aux extérieurs.

- Une première trame béton est démolie pour devenir une cour donnant accès à un logement indépendant au rez-de-chaussée de la maison.

- La partie centrale de l’ancien garage est isolée et surélevée par une construction à ossature bois devenant le nouveau pivot de l’habitation principale. Le volume est glissé entre la maison et la construction voisine et est habillé en acier Corten, en dialogue avec la brique et les enduits environnants. Accessible depuis la nouvelle cour, l’extension propose une entrée avec escalier au rez-de-chaussée et agrandit l’espace à vivre du premier étage.

- Le fond du garage est conservé en tant que remise. Sa toiture est abaissée pour devenir une terrasse en prolongement de l’extension, ouvrant l’espace de vie sur le jardin.

 

Durant les études, un audit énergétique de la maison a été réalisé afin d’envisager l’amélioration thermique et la limitation des consommations de la maison dans le cadre du projet. 

 

Des actions de rénovation énergétiques sont ainsi engagées dans le cadre du réaménagement de la maison existante, notamment du rez-de-chaussée et de l’étage sous comble  : 

- Les murs concernés par la rénovation sont isolés.

- La couverture de la maison est rénovée et isolée par l’extérieur (sarking). 

- Les menuiseries extérieures sont remplacées.

- Une ventilation hygroréglable B, permettant le renouvellement d’air et l’assainissement de l’habitation, est installée.

- Une pompe à chaleur double service est mise en place pour optimiser les consommations (eau chaude et chauffage). 

- Une cuve de récupération des eaux pluviales pour l’arrosage et l’entretien est installée en lieu et place de l’ancien escalier extérieur qui est recouvert. 

 

Grâce a ces actions ciblées, la consommation théorique de la maison agrandie sont réduites de près de 3/4 par rapport à la situation originelle.

 

 

Surface habitable : 135m², dont 30m² créées

Travaux : NC

 

Maîtrise d'ouvrage : privée

Maîtrise d'œuvre : Secousses architectes 

Phase : Livraison printemps 2022

 

Mission complète