À chaque échelle et à toutes les étapes, nous abordons les projets avec la volonté de fabriquer une architecture porteuse de sens pour ses usagers et en prise avec les enjeux de nos sociétés.

 

Nous pensons que chaque projet est unique et doit être la résultante d’une réflexion croisée entre un lieu, une histoire, des individus et des pratiques. Le confort des usagers, la qualité environnementale et l’économie du projet sont intégrés dès les premières phases d’études.

 

Par un travail à plusieurs mains et une organisation flexible, le projet s’enrichit des connaissances et sensibilités de chacun, permettant de garantir une conception et un suivi adaptés à chaque projet.

 

Dans le cadre de la conception architecturale, nous développons depuis de nombreuses années la réalisation de constructions performantes, à faible consommation énergétique, par la maîtrise de mises en œuvres innovantes tels que le chantier sec, la préfabrication, l’isolation par bottes de paille ou, les principes de la construction passive. Notre travail mêle à ces technologies contemporaines des savoirs constructifs ancestraux et biosourcés tels que l’utilisation de la terre crue sous toutes ses formes (torchis, BTC, enduits…), de la pierre ou du bois.

 

À grande échelle, l’atelier met au service du projet son expérience acquise depuis 2010 au sein du collectif Sans plus Attendre [s+A!], ainsi que son réseau d’acteurs spécialisés en matière d'urbanisme transitoire, préfiguration, concertation, constructions expérimentales et réemploi. 

Le bâtiment est l'un des secteurs le plus consommateur d'énergie et de ressources. Par notre démarche, nous cherchons à limiter cet impact, tant dans l'utilisation de matériaux biosourcés que dans la conception de constructions sobres en consommation énergétique tout au long de leur vie. Il s'agit avant tout de protéger les usagers qui pratiqueront les lieux, à ceux qui leur succéderont mais aussi l'environnement en général qui n'appartient pas qu'au genre humain.

Notre atelier s'attache à être dans une démarche holistique. Faire notre part, à notre mesure, partout où c'est envisageable. Penser aux conséquences de nos actions, essayer de comprendre le monde qui nous entoure, partager nos valeurs pour leur donner plus de force.

Parce qu'un projet ne peut pas passer à côté du sujet, nous tentons d'aborder l'aspect économique assez tôt dans la conception, pour en maîtriser les impacts, ne pas trop contraindre les choix. La maîtrise de cet aspect nous libère et permet de rester attentifs aux demandes du client et aux besoins du projet.

Nous prenons à cœur de sublimer notre métier en mettant en avant les valeurs d'invention, d'innovation et de prototypage, pour sans cesse progresser. Dans les bâtiments que nous dessinons, il y a toujours une chose nouvelle qu'on n'avait pas faite avant. D'autres ont pu le faire mais nous adaptons cette nouveauté au contexte, au client, au projet.